Bouchons du mois
Café du Jura : le bouchon lyonnais qui ne rigole pas, et on sait pourquoi

Concocté par Valentin

Ce mois-ci, la Compagnie du Rognon s’est rendue rue Tupin, dans le quartier des Cordeliers à Lyon, pour découvrir un autre bouchon mythique. Le Café du Jura est l’un de ces restaurants où le temps s’arrête et le plaisir ne s’arrête plus. Si l’établissement mérite un bon coup de fourchette pour sa cuisine, il mérite aussi un bon coup de cœur pour son équipe canaille et attentionnée.

Le Café du Jura, une institution à Lyon

Si le Café du Jura existe depuis 1867, c’est en 1974 que Brigitte Josserand a repris ce restaurant, pour proposer midi et soir une cuisine généreuse et authentiquement lyonnaise. Bien qu’elle ait pris sa retraite l’année dernière, la Mère Josserand garde un pied en salle et une main au fourneau.

Elle peut aussi compter sur son fils Benoît Josserand, qui mène la salle d’une main de maître. Le Café du Jura fait partie du cercle fermé des établissements labellisés de l’association des Bouchons Lyonnais.

Une ambiance singulière, pour un restaurant hors du temps

Une atmosphère délicieusement surannée se dégage du Café du Jura. Avec son décor de café français oscillant entre XIXe siècle et années 30. Disséminant çà et là boiseries, décoration cuivrée et meubles de grand-mère (dont d’authentiques Frigidaires d’époque).

L’autre élément qui surprend, c’est le sérieux apparent de l’établissement. À l’instar du Café Comptoir Abel de Lyon, le restaurant semble délaisser la figure du boute-en-train, poncif des bouchons lyonnais, au profit d’une approche plus taiseuse. Et pourtant, quelle erreur ce serait d’en rester à cette première impression ! Brigitte et Benoît Josserand sont de véritables pince-sans-rire, expressément flegmatiques face aux compliments. Face à la culture du « client roi », ils défendent plutôt un savoir-vivre mutuel. Et révèlent une appétence pour les échanges sincères et spontanés. Alors plutôt que de laisser un avis sur un site web quelconque, partagez-le directement avec l’équipe !

Des entrées typiques de Lyon

La carte du Café du Jura révèle une cuisine à l’image de ceux qui la servent. Sérieuse donc, avec une apparence de déjà-vu, et pourtant pleine d’heureuses surprises. Côté entrées on pourra citer la planche de saucissons secs, la salade garnie avec son œuf et ses harengs doux marinés ou encore la salade de pieds de veau. Mention spéciale pour la traditionnelle frisée de Lyon et le calibre impressionnant de ses lardons.

Le restaurant se distingue aussi par ses œufs meurette, dont le blanc semble laqué par le vin rouge, et dont le jaune, gras et soyeux, vient enrober la sucroristé des oignons grelots. Quant à l’entrée du jour, elle résonne comme une déclaration d’amour au terroir : des ravioles fondantes aux escargots, nappées d’une sauce à l’ail riche et équilibrée.

Les plats de la maison Josserand


Passons à la vitesse supérieure. Tripes, tablier de sapeur, andouillette à la fraise de veau, onglet de bœuf, quenelle de brochet et autres spécialités de Lyon composent la carte des plats du restaurant.

La Compagnie du Rognon a jeté son dévolu sur deux plats du jour. D’un côté, les ris de veau aux morilles. De l’autre, une côte de bœuf d’1 kg. La finesse du premier semblait répondre au caractère racé du second. Au point que nous nous sommes tous partagés ces deux mets d’exception, avec des pommes de terre persillés en guise de trait d’union.

Conclusion fromagère, sucrée et digestive

Après une pause fromagère méritée, composée d’une sélection de chèvres, nous sommes passés aux desserts. Gâteau lyonnais, mousse au chocolat et baba au rhum. La promesse est courante. L’exécution est excellente. Pour nous remettre de telles agapes, la Compagnie a conclu cette soirée autour de quelques digestifs de rigueur et d’un échange avec les hôtes de ces lieux.

En savoir plus
sur le Café du Jura – Bouchon lyonnais

Quelle est l'adresse exacte de ce restaurant à Lyon ?

Le restaurant se situe au 25, rue Tupin dans le quartier Cordeliers du second arrondissement de Lyon.

Le Café du Jura est-il un café, un restaurant, un hôtel ?

Le lieu est avant tout un restaurant. En revanche, cette maison conserve un esprit café, avec son comptoir qui domine la salle principale. L’établissement ne fait pas hôtel. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du Café du Jura.

Quels sont les horaires du Café du Jura - Bouchon lyonnais ?

Le Café du Jura sert le midi et le soir. Voici les horaires de ce bouchon : Brigitte et Benoît Josserand vous accueillent du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 19h45 à 21h30. Le restaurant est ouvert le samedi de 9h à 13h45 et de 19h45 à 21h30. Notons que le lieu propose un service unique, et que les horaires de fermeture correspondent plutôt à des horaires de dernières prises de commandes.

Où trouver le menu du restaurant ?

Pour plus de détails à propos de la carte du restaurant, rendez-vous directement sur le site du Café du Jura. À noter que ce bouchon ne propose pas de menu. Vous pouvez également consulter la carte des suggestions de la Mère Brigitte Josserand

Qu'est-ce qu'un bouchon à Lyon ?

À Lyon, un bouchon est un type de restaurants qui met à l’honneur la cuisine lyonnaise. Au menu, cochonaille, beaujolais et desserts classiques du patrimoine gastronomique français.

Qu'est-ce que c'est, le label de l'association « Les Bouchons Lyonnais » ?

Fervente défenseuse du patrimoine culinaire français, l’association « Les Bouchons Lyonnais » distingue depuis 2012 les authentiques bouchons de Lyon. Un label qui vise à répondre à la clientèle en recherche de restaurants proposant une véritable cuisine lyonnaise, symbole du bien-manger en France.

Est-il prudent de réserver une table de l'établissement ?

Comme toute maison de qualité reconnue, il est en effet prudent de réserver une table, à midi comme le soir. Cela serait dommage de passer à côté de ce lieu mythique des Cordeliers.

Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *