Concocté par Valentin
Le Café Comptoir Abel est le bouchon lyonnais de tous les superlatifs. Il se présente en effet comme « le plus vieux, le meilleur, le plus emblématique, le plus authentique » des bouchons de Lyon. À défaut de trancher la question, la Compagnie du Rognon a voulu trancher dans le lard et découvrir la carte généreuse de cette institution pour se faire un avis.
Si le Café Comptoir Abel est le plus vieux bouchon lyonnais, c’est parce qu’il s’est installé en 1928 dans les murs d’une auberge vieille de 200 ans. Au fil des décennies, la popularité du restaurant l’a propulsé au rang d’institution lyonnaise.
Aujourd’hui, la Maison Abel regroupe 4 établissements à Lyon, comme autant de déclinaisons du bon vivre et du bien manger. 2 restaurants, dont le Café Comptoir Abel bien sûr, situé au 25 rue Guynemer, dans le quartier d’Ainay ; rejoint depuis par le Bistrot d’Abel, situé au 49, rue de la Bourse et La Maison Abel, c’est aussi 2 épiceries, situées dans les 2e et 6e arrondissements de la capitale des Gaules.
Le cadre du Café Comptoir Abel est à l’image de sa cuisine : dans son jus. Du sol au plafond, les boiseries jonchent les salles et confèrent à ce restaurant une atmosphère chaleureuse d’un autre temps. Vieilles photos, anciennes plaques publicitaires, tableaux et miroirs complètent cette ambiance délicieusement surannée de brocante gourmande.
L’établissement se fait fort d’un certain standing, qui peut étonner pour un bouchon lyonnais. Mais celui-ci traduit davantage la qualité de son service plutôt qu’un cadre chichiteux qui n’aurait pas sa place ici.
À noter la présence d’espaces privatisables pour 12, 26 ou 48 personnes. L’occasion de s’approprier encore plus le lieu à l’occasion d’événements personnels ou professionnels à Lyon.
La carte du Café Comptoir Abel fait partie de ces restaurants dont la carte ne change pas. Il faut dire que David Mizoule et Romuald Rozier veillent au grain en marchant dans les pas d’Alain Vigneron, derrière les fourneaux pendant plus de 40 ans. Ils ont la lourde tâche de perpétrer le savoir-faire et la tradition de ce parangon de la bombance lyonnaise.
La carte s’articule autour de 3 menus et se voit bien sûr complétée de suggestions du jour toujours bienvenues. Si le Café Comptoir Abel se targue de proposer la meilleure quenelle de brochet de Lyon, notons également que d’autres spécialités de la cuisine lyonnaise émaillent la carte, telles que les rognons de veau sauce madère ou le gratin d’écrevisses.
Comme à l’accoutumée, la Rognognerie a choisi des plats différents pour mieux se les partager et se faire un avis global. Pour débuter ce repas, du traditionnel maîtrisé, avec le pâté en croûte de la Maison Abel et la terrine du Chef. Et du moins classique, avec le fond d’artichaud frais au foie gras maison. Derrière ce tandem insolite, une alchimie qui souligne la saveur des deux mets qui le composent.
Côté plats principaux, la Compagnie du Rognon s’est essayée aux ris de veau et à l’une des grandes spécialités de la maison, le fameux poulet aux morilles, sa sauce à la crème et son riz pilaf. Ni les morilles, ni la sauce ne font de figuration dans cette scène mémorable. Quant au poulet, il surprend par sa cuisson impeccable. Ce n’est plus une preuve de tendreté, c’est un flagrant délit de tendresse.
Inévitable épreuve du feu de la cuisine lyonnaise, la Cervelle de Canuts a remporté tous les suffrages de la Compagnie. L’assaisonnement impeccable du claqueret lui confère un caractère et une robustesse qui hissent cette Cervelle au rang des meilleures que nous ayons dégustées à Lyon.
Un parfait à la Chartreuse verte, un sorbet marron et sa sauce au chocolat chaud sont venus tirer le rideau de ce repas placé sous le ligne de la tradition retrouvée et du plaisir partagé.
Bref, le Café Comptoir Abel n’a pas usurpé sa réputation et mérite les avis dithyrambiques dont il fait l’objet.
Où trouver le menu du Café Comptoir Abel ?
Pour découvrir la fameuse quenelle de brochet en gratin, le poulet et les ris de veau aux morilles, consultez le menu du restaurant disponible sur le site Internet du Café Comptoir Abel.
Quels sont les tarifs d'un repas ?
La carte du restaurant est structurée autour de 3 menus :
- Le menu « Découverte du terroir » à 36 euros ;
- Le menu « Comme chez la mère » à 45 euros ;
- Le menu « Tradition Abel » à 52 euros.
Quels sont les horaires du restaurant ?
Le restaurant affiche les horaires d’ouverture suivants :
- du lundi au vendredi midi de 12h à 14h ;
- du lundi au jeudi soir et dimanche soir de 19h30 à 22h ;
- le samedi et dimanche midi de 12h à 14h30 ;
- le vendredi et samedis soir de 19h30 à 22h30.
Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?
Voici la liste des autres bouchons lyonnais que nous avons testés :
0 commentaires