Bouchons du mois
Les Culottes Longues de Lyon : le bouchon qui pousse le bouchon

Concocté par Valentin

En termes de lyonnaiseries et de bonne chère, la Compagnie du Rognon avait triomphé jusque-là avec brio de tous les festins qui lui étaient proposés. C’était sans compter les Culottes Longues de Lyon, rue Sala, repoussant les limites de la bombance à la lyonnaise. Notre avis.

David Cano porte la culotte

Situé à proximité de la place Bellecour dans le quartier d’Ainay, Les Culottes Longues de Lyon a tout du bouchon traditionnel. Si le restaurant est fondé en 1995 par François Paillet, c’est son ancien commis devenu chef, David Cano, qui a repris l’établissement en 2005. Avec son allure bonhomme et sa gouaille réjouie, ce dernier est l’archétype du chef de bouchon lyonnais. Quand il parle de ses produits, David Cano révèle une passion et une générosité débordantes, à l’instar des assiettes servies en salle. 

Moins de chichis, plus de tchin-tchin

La décoration marque de son estampille ce lieu à l’ambiance intimiste. On y retrouve des pièces de brocante chinées çà et là, dont les fameuses culottes longues, fièrement encadrées au mur. En guise de fresque, une vieille carte de Lyon surplombe les boiseries d’un pan de mur. Et au mileu de la pièce, un escalier de bois en colimaçon, placé là comme au cœur du salon familial. Enfin, une arche en pierre marque un semblant de séparation entre la salle et la cuisine du restaurant. Une cuisine si ouverte que l’on peut complimenter le chef depuis sa table, tandis qu’il continue à s’affairer. 

D’entrée de jeu, des assiettes généreuses

Pas de menus aux Culottes Longues de Lyon. David Cano entretient un rapport organique et viscéral à la cuisine. Seules ses envies du moment composent la carte du jour. D’un côté des plats lyonnais bien sûr, de l’autre côté, des assiettes plus originales, qu’il compose au gré de ses trouvailles et des pépites de ses fournisseurs. Côté entrées, on retrouve par exemple le fameux saucisson brioché de Lyon et le pâté croûte (dont le volume laisse à penser qu’il a lui même mangé un pâté croûte). Mais plus étonnant, une brouillade d’oursin et un risotto aux escargots et à la crème d’ail des ours.

À plats ventre

Si David Cano aime les bonnes choses, il sait aussi les rendre accessibles. Son plat signature en est un parfait exemple, associant la délicatesse des ris de veau, forcément onéreux, à la saveur racée des rognons, bien plus bon marché. Autre exemple, le duo de cochon et de langouste. Entre terre et mer, ce plat met fin à la lutte des classes dans une sauce unie et généreuse. Si la carte réserve encore quelques plats insolites, comme l’araignée de porcelet, les plats traditionnels lyonnais continuent néanmoins de joncher la carte. Qu’il s’agisse de pièces de boucher au Saint-Marcellin ou aux morilles, ou encore de la quenelle de brochet.

Dessert la ceinture

Là encore le chef s’écoute et se fait plaisir pour composer les desserts du jour. Depuis notre table, on aperçoit une tarte aux pommes et une emblématique tarte aux pralines de Lyon. À moins de jeter notre dévolu sur l’un des desserts préparés à la minute par le chef, comme le pain perdu aux noisettes. Pour la Compagnie du Rognon, le repas du soir s’achève et, bien que longues, les culottes semblent bien serrées après un tel gueuleton.

À propos des Culottes Longues à Lyon

Où se situe le bouchon lyonnais Les Culottes Longues ?
Le restaurant Les Culottes Longues de Lyon se situe dans le quartier Ainay, à proximité de la place Bellecour. Plus précisément, son adresse est le 42, rue Sala 69002 Lyon. 
Puis-je consulter le menu de l’établissement ?
Ce restaurant de Lyon ne propose pas de menu fixe, mais une carte qui change au jour le jour, selon l’inspiration du chef David Cano. 
Où puis-je avoir davantage d’informations sur Les Culottes Longues ?
Le bouchon Les Culottes Longues de Lyon ne dispose pas de site web mais d’une page Facebook. Le meilleur moyen d’avoir davantage d’informations est de franchir directement la porte de ce restaurant, situé rue Sala !
Qu’est-ce qu’un bouchon à Lyon ?
Le bouchon est un type de restaurants localisés à Lyon, capitale de la gatronomie en France. Le bouchon célèbre la cuisine lyonnaise en servant des mets traditionnels à base de charcuterie, accompagnés de vins régionaux tels que le beaujolais ou le Côtes-du-Rhône. Il va sans dire que les délices sucrés incontournables du patrimoine culinaire français y occupent également une place de choix.
Ce bouchon de Lyon récolte-t-il des bons avis ?
En effet, Les Culottes Longues de Lyon fait partie de ces restaurants qui réunissent aussi bien des bons avis de la part de leurs clients que des avis positifs de la part des professionnels du secteur. Le restaurant obtient une note de plus de 4,5 étoiles sur 5 sur Google. L’établissement dispose également du label officiel Les Bouchons lyonnais.
Quel est le rôle de l'association "Les Bouchons Lyonnais" ?
L’association « Les Bouchons Lyonnais » est dévouée avec passion à la sauvegarde de l’héritage culinaire lyonnais et français. Elle décerne depuis 2012 son label aux authentiques bouchons de Lyon. Ce dernier se met au service des consommateurs en quête de lieux proposant une gastronomie lyonnaise véritable et honnête, qui illustre parfaitement le raffinement de la cuisine en France.
Faut-il réserver une table dans cet établissement lyonnais ?
Comme de nombreux restaurants lyonnais emblématiques, il est prudent de réserver une table quelques temps en avance pour s’assurer de manger aux Culottes Longues de Lyon, à midi comme le soir. En particulier depuis le passage du restaurant dans l’émission C’est meilleur quand c’est bon sur YouTube, qui parcourt la France, et notamment Lyon, en quête des meilleurs établissements.
Quels sont les horaires de ce restaurant de Lyon ?
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, avec un service de midi à 15h et un service du soir de 19h30 à 22h30. 
Le restaurant fait-il aussi hôtel ? Café ? Bar ?
L‘établissement n’est ni un hôtel, ni un hôtel-restaurant. S’il s’agit avant tout d’un restaurant, l’établissement dispose d’un coin bar.
Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?

1 Commentaire

  1. Gouilloud Patrick

    Ce restaurant est certainement très bien mais c est une vraie galère pour les contacter
    Obligé de passer par une conciergerie qui ne fait pas son travail
    Ils sont incapables de vous dire si le restaurant est complet ou s il reste de la place
    La semaine dernière je voulais emmener des clients dîner j ai eu la conciergerie qui devait me rappeler pour me confirmer la réservation
    Une heure avant l. Heure prévue
    Pas de nouvelles du coup j ai annulé.. dommage et pas super vis à vis de mes clients
    Même chez Bocuse on peut joindre le restaurant en direct pour réserver
    Ne pas se prendre trop au sérieux même si le succès est au rendez-vous
    Garder la tête froide !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *