Bouchons du mois
Daniel et Denise Créqui, le bouchon lyonnais gastronomique

Concocté par Valentin

Un bouchon lyonnais peut-il être étoilé ? C’est le sujet de philosophie culinaire que pose Daniel & Denise Créqui, le bouchon lyonnais tenu par Joseph Viola. Bof, diront les aigris. MOF diront les autres.

Une adresse emblématique

Le 156, rue de Créqui est une adresse intimement liée à l’histoire de la gastronomie. Tour à tour boucherie puis commerce de choucroute, le lieu est repris en 1968 par Daniel Léron (Meilleur Ouvrier de France 1976) et sa femme Denise pour installer un bouchon lyonnais devenu emblématique.
En 2004, Joseph et Françoise Viola reprennent le flambeau de Daniel et Denise Léron. Autre époque, autre couple, autre MOF. En revanche la promesse reste la même : faire découvrir la richesse du patrimoine culinaire lyonnais tout en finesse et en élégance.

Créée en 2012, l’association des Bouchons Lyonnais a longtemps été présidée par Joseph Viola. Daniel et Denise fait bien sûr parti des établissements labellisés par l’association, qui tend à promouvoir et préserver la tradition culinaire française.


L
e succès du restaurant Daniel et Denise conduit Joseph Viola et son épouse à ouvrir un deuxième établissement en 2012, situé dans le quartier historique du Vieux-Lyon, nommé Daniel & Denise Saint-Jean. Trois ans plus tard, en 2015, ils inaugurent leur troisième table à la Croix-Rousse. En 2017, ils ouvrent l’Epicerie-Comptoir Daniel et Denise à Villeurbanne : on y retrouve notamment à emporter certains plats du chef.

À propos de Joseph Viola

Né en 1965 dans une famille d’immigrés italiens, Joseph Viola, surnommé Pepo, grandit dans les Vosges. C’est à l’âge de 16 ans qu’il se lance dans la cuisine, en apprentissage à l’hôtel des Vallées à La Bresse. Il continue son parcours culinaire en travaillant pendant quatre ans aux côtés de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, où il devient second. Ensuite, Joseph Viola passe une décennie à Lyon, en tant que chef de cuisine chez Jean-Paul Lacombe à Léon de Lyon. 


En 2004, Joseph Viola reçoit le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France, grâce au soutien de Daniel Léron. C’est cette même année qu’il rachètera avec son épouse le bouchon lyonnais Daniel et Denise.

Joseph Viola est un acteur majeur dans le monde de la cuisine lyonnaise, étant très impliqué au sein des Toques blanches lyonnaises. Il est également le seul chef français à avoir reçu des Bib Gourmands du guide Michelin pour tous ses restaurants. En 2009, son chef Florian Oriol remporte le titre de Champion du monde de pâté-croûte avec un pâté-croûte au foie gras de canard et ris de veau, toujours disponible à la carte du restaurant. Joseph Viola a été l’un des premiers chefs à réintroduire ce fleuron de la cuisine lyonnaise dans une maison gastronomique. 

La promesse de Daniel & Denise

Concilier la cuisine généreuse et canaille du bouchon lyonnais à une approche gastronomique et contemporaine, telle est la promesse de Daniel et Denise. Oubliez le cadre chichiteux des grandes tables. L’atmosphère conviviale et chaleureuse du lieu ne trompe pas : la décoration du restaurant, avec ses nappes à carreaux, ses verres ballons, ses tables en bois, et les objets décoratifs tels que les cuivres et les faïences, crée une ambiance hors du temps et rappelle l’histoire culinaire de Lyon. Le bouchon Daniel et Denis Créqui est un véritable hommage aux Mères Lyonnaises et à leur cuisine. 

Le chef Viola collabore étroitement avec des producteurs locaux pour offrir une cuisine sincère et riche en saveurs. Le menu rend d’ailleurs hommage à chacun de ces fournisseurs : le Boulanger de Saint Just, la Mère Richard, etc. Avec Daniel et Denise, il est devenu l’un des ambassadeurs de la cuisine canaille lyonnaise. Aux côtés de sa femme Françoise, ils forment un duo complémentaire qui associe la tradition et l’élégance de la cuisine lyonnaise avec générosité et simplicité.

Entrées par la grande porte

À la lecture du menu, chaque intitulé résonne comme une déclaration d’amour à la tradition culinaire lyonnaise. Ainsi on retrouve en entrée une salade de ris d’agneau, vinaigrette au jus de viande, une tête de veau cuite au court bouillon et sauce ravigote ou encore une terrine de foie gras de canard maison et son chutney aux fruits du moment.

La Compagnie du Rognon a sélectionné le fameux Pâté en croûte Daniel et Denise aux ris et à la noix de veau et aux champignons. Une tranche de savoir-faire et de générosité.

Les Traditionnels saladiers Lyonnais étaient également de la partie. Museau de boeuf, lentilles vertes du puy
(le fameux caviar de la Croix-Rousse) et salade de hareng fumé pomme de terre amandine composent cette assiette. D’abord on regrette de ne pouvoir se servir et se resservir soi-même quelques louchées. Puis on goûte. La qualité d’exécution et la précision des assaisonnements nous intiment de prendre le temps de déguster.

Les grands plats dans les grands

Notons que les abats, souvent boudés par les zélateurs de la haute gastronomie, font ici l’objet d’une partie dédiée au sein du menu. Au programme cervelle de veau dorée au beurre à la provençale ou encore rognon de veau rôti entier en cocotte façon grand-mère. L’exécution haut de gamme et tout en finesse de ces mets a de quoi saisir aux tripes les plus irréductibles détracteurs de la cuisine lyonnaise.

Nos quatre becs fins ripailleurs ont ensuite jeté leur dévolu sur la Quenelle de brochet maison à la Lyonnaise sauce Nantua, le Tournedos de volaille farci des Landes et son jus grassouillet, le paleron de bœuf sauce vin rouge moutardée. Le dénominateur commun de ces trois plats ? Leur sauce généreuse, qui vient confirmer la justesse des assaisonnements.

Le meilleur pour la faim

Côté dessert sur le papier, rien ne surprend, tout donne envie : Sorbet vigneron, Île flottante à la praline rose, ou encore Crème brûlée à la vanille. La Tarte tatin aux pralines de Saint Genix comble par son moelleux. Le Baba maison ivre de rhum, largement arrosé au moment du service, n’a jamais aussi bien porté son nom que dans l’assiette de nos Compagnons. 
Mais la vraie surprise, c’est cette Brioche façon pain perdu et sa pâte à tartiner à la praline faite maison. Dès la première bouchée, c’est un déluge de réconfort doré et carmin, à la merci du pourtour croustillant de la brioche. 
Entre épiscopale et macvin, nous avons conclu cette soirée en soulignant la pari réussi de Daniel et Denise. Celui de concilier l’inconciliable : insuffler une dimension gastronomique et contemporaine à un bouchon lyonnais. Sans jamais faire de compromis sur l’authenticité et la tradition. Alors en attendant que l’on mettre des étoiles à un bouchon, Daniel et Denise a su nous mettre des étoiles plein les yeux. 

En savoir plus
sur Daniel et Denise Créqui – Bouchon lyonnais

Où se situe le bouchon lyonnais Daniel et Denise Créqui ?
Le restaurant Daniel et Denise Créqui se situe au 156, rue de Créqui dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Les autres restaurants sont situés à Saint-Jean et Croix-Rousse.
Puis-je consulter le menu ?
Le restaurant propose une carte très fournie et un menu de saison au prix de 42 €. Vous pouvez le consulter directement sur le site de l’établissement.
Où puis-je avoir davantage d’informations sur ces restaurants ?
L’institution Daniel et Denise dispose évidemment d’un site web, sur lequel vous retrouverez toutes les informations concernant les 3 restaurants lyonnais.
Qu’est-ce qu’un bouchon à Lyon ?
Un bouchon est un type de restaurant situé à Lyon, caractéristique et symbolique de la ville. Ces établissements mettent à l’honneur la gastronomie lyonnaise en proposant des plats traditionnels à base de charcuterie, accompagnés de vins de la région tels que le beaujolais ou le Côtes-du-Rhône. Bien entendu, les desserts incontournables du patrimoine culinaire français y sont également à l’honneur.
Ce bouchon de Lyon récolte-t-il des bons avis ?
Tout à fait ! Aussi bien par les clients que par les professionnels du secteur. Daniel et Denise Créqui fait récolte plus de 4,5 étoiles sur 5 sur Google. Cette maison est aussi distinguée par le label officiel Les Bouchons lyonnais.
Quel est le rôle de l'association « Les Bouchons Lyonnais » ?
L’association « Les Bouchons Lyonnais » est passionnément engagée dans la préservation de l’héritage gastronomique de Lyon et de la France. Depuis 2012, elle attribue son label aux véritables bouchons. Ce label répond aux attentes des clients à la recherche d’établissements offrant une cuisine lyonnaise authentique et sincère, représentative de l’excellence culinaire française.
Faut-il réserver une table dans cet établissement lyonnais ?
Dans l’ensemble des établissements renommés, et plus particulièrement dans les restaurants lyonnais emblématiques, il est conseillé de réserver une table pour le déjeuner ou le dîner afin de savourer un excellent repas dans cet endroit chargé d’histoire situé dans le quartier de la Part-Dieu. D’ailleurs, vous avez la possibilité de réserver une table pour le déjeuner ou le dîner directement sur le site web du restaurant.
Quels sont les horaires de ce restaurant ?
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, à midi de 12h à 14h et le soir de 19h00 à 22h. 
Qu'est-ce qu'un bib gourmand du Guide Michelin ?
Un Bib Gourmand est une distinction décernée par le Guide Michelin aux restaurants offrant une excellente qualité de cuisine à un prix abordable. Cette récompense met en avant les établissements proposant un bon rapport qualité-prix, où les clients peuvent savourer un repas délicieux sans dépenser une somme exorbitante. Contrairement aux étoiles Michelin, le Bib Gourmand ne se concentre pas sur la haute gastronomie, mais plutôt sur les expériences culinaires accessibles et plaisantes.
Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *