Concocté par Valentin
C’est à La Meunière à Lyon que tout a commencé
Le 6 septembre 2022, la soirée avait débuté par la promesse d’un bon gueuleton. Elle s’acheva sur une épiphanie, où chacun d’entre nous se sentit roi. À La Meunière à Lyon, nous avons trôné autour de notre table ronde, partageant entrées, plats et desserts comme autant de graals et de gras.
De cette allez-graisse naquit un liens indéfectible entre nous. Et le désir de mettre en lumière cette cuisine de Lyon et d’ailleurs, authentique et généreuse. La Compagnie du Rognon était née. Comme l’explique notre compagnon Léonard : « ils y entrèrent hommes, ils en ressortirent rognons. »
À Lyon, La Meunière ne fait pas de manières
Si le bouchon lyonnais représente la quintessence de ce que la Compagnie promeut, La Meunière à Lyon représente la quintessence du bouchon lyonnais.
En relisant tous les articles que nous avons rédigés cette année, force est de constater que La Meunière rassemble toutes les qualités que nous avons pointées çà et là parmi les autres bouchons lyonnais. Des plats généreux, qui invitent au partage. L’élegance des assiettes, qui n’enlèvent rien à la justesse des saveurs. Et bien sûr, une ambiance canaille typique de Lyon, menée par un chef gouailleur.
Bien installée rue Neuve depuis 1921, La Meunière à Lyon est l’une des adresses emblématiques du bien manger lyonnais. C’est en 2014 que Jean-Louis Gelin et ses luxuriantes moustaches ont passé le flambeau à Olivier Canal. Marseillais d’origine, celui-ci a fait ses armes à l’école hôtelière de Saint-Chamond, puis auprès de Guy Savoy à la Butte Chaillot et aux côtés de Matthieu Viannay à l’Alizé.
Forte de ce parcours, la cuisine d’Olivier Canal oscille entre le respect de classiques lyonnais savamment exécutés et l’audace de suggestions du jour composées au gré des produits qu’il chérit tant. En salle, il peut bien sûr compter sur sa complice de toujours, Annick Roman, qui assure le service avec brio.
La Meunière, à Lyon, propose un menu unique, composé d’incontournables spécialités lyonnaises. La salade lyonnaise, la terrine du chef, ou encore le fameux saladier lyonnais, constitué d’une salade de lentilles, de pieds de veau, d’une salade de museau et de cervelas.
Les plus chanceux pourront même compléter cette mise en bouche par une généreuse tranche d’Oreiller de la Belle Meunière. Le pâté-croûte XXL signature de la maison, cousin du célèbre Oreiller de la Belle Aurore, et confectionné que trop rarement par le chef Olivier Canal.
Aguicheur, le menu de La Meunière à Lyon aligne les grands classiques des bouchons lyonnais. Le tablier de sapeur et les rognons de veau au Porto perpétuent la tradition, sublimés par l’onctuosité du gratin de macaronis qui les accompagne. Quant à l’andouillette, elle s’orne de ses plus beaux atours, nous faisant oublier l’imagerie grossière qui lui est souvent accollée.
Rappelons qu’une généreuse liste de suggestions du jour complète le menu. Côté pièces de viande, le faux-filet, la bavette ou la côte de cochon (de 750g !) nous ont rappelé cette année que nous dînions à une table de saigneurs, qui maîtrise la bonne chair. D’autres propositions plus truculentes, comme la tétine de vache ou la cervelle d’agneau, ont rendu compte d’une maîtrise à même de séduire les palais les plus réticents.
Outre sa crème caramel et son baba au rhum, le menu vous propose de déguster l’un des nombreux desserts du moment. Comme le flan praline, qui pousse toujours plus loin les potards de la lyonnaiserie. Ou bien sûr l’incontournable moelleux au chocolat Diggers, dont le coeur est capable de faire fondre celui de n’importe qui.
Notons enfin que pour accompagner un tel repas, il faut naturellement une carte des vins taillée sur-mesure. La Meunière multiplie les références, tour à tour classiques et audacieuses. Le Beaujolais et la Vallée du Rhône se taillent une belle part du Lyon pour s’immiscer sur votre table, en bouteilles ou en magnums.
Ils étaient plus de 40, ce 6 septembre 2023, à célébrer avec nous le premier anniversaire de la Compagnie. Une soirée d’anthologie, qui a vu le sacre de deux nouveaux Rognons, Juliette et Paul.
Ensemble, nous avons savouré les souvenirs de cette année écoulée, entre bouchons de Lyon dantesques et découvertes culinaires bigarrées. Et nous avons salivé à l’évocation de nos festins à venir et de nos futurs projets gourmands. Merci encore à Olivier Canal, Annick Roman et à toute l’équipe de la Meunière à Lyon pour leur accueil. Ils ont fait de cette maison d’exception notre maison d’adoption.
Où se situe le bouchon La Meunière à Lyon, emblème de la cuisine lyonnaise ?
Qu'en est-il du menu de ce restaurant, La Meunière à Lyon ?
Quels plats typiques de la maison peut-on déguster à La Meunière à Lyon ?
Où trouver des informations supplémentaires sur le bouchon La Meunière à Lyon ?
Un bouchon lyonnais, c'est quoi ?
Comment sont les avis concernant La Meunière à Lyon ?
Le label « Les Bouchons Lyonnais » est-il attribué à La Meunière à Lyon ?
Quelle est la mission de l'association « Les Bouchons Lyonnais » ?
Est-il nécessaire de réserver à La Meunière à Lyon ?
Quand peut-on se rendre à La Meunière à Lyon ?
Outre le restaurant, La Meunière offre-t-elle d'autres services ?
Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?
Voici la liste des autres bouchons lyonnais que nous avons testés :
Quel plaisir de revivre cette soirée aussi riche en émotions qu’en coups de fourchette – comme à l’accoutumée – au fil de cette plume qui sait si bien allier allégories et allitérations alimentaires pour faire suer dans ses rimes les rires de Rognons repus.