Bouchons du mois
Le Garet à Lyon : 4 gorets dans le Garet

Concocté par Valentin

Lieu chargé d’Histoire, le Garet s’inscrit dans la plus pure tradition des bouchons lyonnais. Pourtant, il a su suprendre nos Compagnons par quelques propositions audacieuses…

Le Garet à Lyon : un lieu pétri d’Histoire

Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, le bouchon Le Garet a ouvert ses portes en 1920. Depuis, il est imprégné d’une histoire clandestine captivante. Il fut en effet un lieu fréquenté en secret par Jean Moulin, figure célèbre de la Résistance en France, et son secrétaire Daniel Cordier. Aujourd’hui encore, une plaque commémorative indique l’emplacement où Jean Moulin se tenait systématiquement : à droite en entrant, dos au mur, afin de surveiller les allées et venues avec discrétion. 

Un bouchon lyonnais dans son jus

C’est en 2002 qu’Emmanuel Ferra et son épouse ont racheté le restaurant. Depuis, ils perpétuent la tradition avec jusqu’au-boutisme. Du sol au plafond, le lieu semble faire fi du temps qui passe. Le carrelage surrané du sol, le moleskine rouge des banquettes, le cochon brodé des serviettes : tout concourt à figer le lieu dans un instant d’éternité canaille. De quoi inspirer Bertrand Tavernier, qui y a tourné en 1973 une scène de son film L’Horloger de Saint-Paul. 

Les papilles font de la résistance

Évidemment, la tradition suit son bonhomme de chemin dans l’assiette. Pour cela, Emmanuel Ferra s’appuie sur 6 indétrônables plats de Lyon toujours à la carte : le tablier de sapeur, l’andouillette à la ficelle au vin blanc et à la moutarde, la quenelle de brochet à la lyonnaise, la cervelle meunière, la bavette à l’échalote et la tête de veau ravigote. Quant au saladier lyonnais, il incarne à lui tout seul la générosité de la cuisine du Garet. Pas question de vous servir quelques menues coupelles ou de juxtaposer dans l’assiette quelques chiches monticules de préparations. Ici, cervelas, pieds de veau, museau, tripes et lentilles sont dignes de siéger chacun dans leur propre saladier ; permettant ainsi à toute la tablée de se servir et se resservir à l’envi.

Une carte plus audacieuse qu’il n’y Garet

Le Garet ne se repose pas pour autant sur ses acquis. Chaque jour, des suggestions de plats viennent sortir la carte de l’ornière. Comme autant d’audacieuses propositions à même de combler les habitués les plus insatiables. Si la salade de haricots coco et de groin de cochon surprend par sa truculence, elle ne détonne pourtant pas dans ce tableau de ripailleur lyonnais. Le sabodet, bien trop rare aujourd’hui dans les bouchons, retrouve ici tout son éclat, disposé sur son lit de lie de vin. Enfin le pigeon, niché dans sa cocotte en fonte, ne manque pas de nous faire roucouler de plaisir, par son fondant et son goût racé.

La promesse d’un authentique gueuleton

Le Garet parvient donc à s’inscrire entre tradition et audace. D’un côté en proposant une expérience authentique de la bombance à la lyonnaise. De l’autre en s’aventurant sur de nouveaux sentiers qu’il fait bon d’explorer, clopinant sous le coup du Beaujolais. D’ailleurs, la carte des vins résonne de cette même originalité, oscillant entre des références traditionnelles et une sélection de vins nature plus inattendue. Dernier exemple avec la sacro-sainte cervelle de canut, tant appréciée par la Compagnie du Rognon. Si la version du Garet est d’une facture somme toute classique, elle attire pourtant tous les regards, se gobergeant dans le creux d’une tête de mort en guise de pot.

À propos du bouchon Le Garet à Lyon

Où se situe le bouchon Le Garet à Lyon ?
Le bouchon Le Garet se situe dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le Rhône (Rhône-Alpes Auvergne en France). Plus précisément, l’adresse du restaurant est le 7 Rue du Garet, 69001 Lyon. Un rue et un quartier riches en restaurants en tous genres.
Puis-je consulter le menu de cet établissement lyonnais ?

Le menu n’est pas consultable en ligne puisque l’établissement fait partie de ces restaurants qui ne possèdent pas de site Internet. Il ne vous reste donc plus qu’à franchir les portes du Garet à Lyon pour en découvrir la carte !

Quels plats peut-on trouver à la carte de ce restaurant de Lyon ?
Tout comme de nombreux restaurants lyonnais, cet établissement vous offre une sélection culinaire qui reflète parfaitement la gastronomie traditionnelle de Lyon (capitale de la gastronomie en France !). Sa carte et son menu regorgent de spécialités lyonnaises, telles que le tablier de sapeur, l’andouillette à la ficelle au vin blanc et à la moutarde, la quenelle de brochet à la lyonnaise, la cervelle meunière, la bavette à l’échalote et la tête de veau ravigote
Où puis-je avoir davantage d’informations sur le bouchon Le Garet à Lyon ?
Le bouchon Le Garet fait partie de ces rares restaurants qui ne possèdent pas de site Internet (il n’en a pas besoin !). Sachez néanmoins qu’il existe un menu Gnafron à 32 €, composé de classiques de Lyon et de France : saucisson chaud, tablier de sapeur, quenelle de brochet, cervelle de canut, crème caramel. Pour en savoir plus, à vous de franchir directement les portes de ce bouchon lyonnais et ainsi découvrir le restaurant, sa cuisine, son cadre, son ambiance, son service et bien sûr sa carte et ses menus.
Qu’est-ce que c’est, un bouchon lyonnais ?
Les bouchons sont l’un des trésors de la gastronomie lyonnaise. Ce sont des restaurants emblématiques de la France nichés au cœur de Lyon. Ils se révèlent être de véritables havres dédiés à la cuisine locale, offrant des plats traditionnels mettant en avant les délices de la charcuterie, accompagnés de vins régionaux tels que le beaujolais ou le Côtes-du-Rhône. Et bien sûr, il serait impossible d’évoquer les bouchons sans célébrer les douceurs qui font partie intégrante du patrimoine culinaire lyonnais et de France, telles que la fameuse tarte aux pralines ou le délicieux gâteau lyonnais.
Ce bouchon de Lyon a-t-il des bons avis ? Et combien d’avis ?
Effectivement, le bouchon Le Garet à Lyon est l’un de ces restaurants qui suscitent l’enthousiasme de la part de leurs convives. Les clients semblent comblés par la qualité de la cuisine et du menu, et par l’attention du personnel et l’atmosphère chaleureuse de la salle. Ce restaurant bénéficie d’une excellente réputation, avec une note de plus de 4,5 étoiles sur 5 sur Google, basée sur plus de 785 avis positifs.
Le bouchon Le Garet à Lyon dispose-t-il du label « Les Bouchons Lyonnais » ?
Non, le bouchon Le Garet à Lyon ne dispose pas du label décerné par l’association « Les Bouchons Lyonnais ». Mais cela ne veut pas du tout dire qu’il s’agit d’un mauvais bouchon lyonnais ! Au contraire, Le Garet à Lyon est considéré généralement comme l’un des plus fameux représentants de la cuisine lyonnaise. Peut-être qu’il fait partie de ces restaurants qui n’ont tout simplement pas passé l’audit nécessaire à la labellisation. Ou qu’il ne remplissait pas certains critères nécessaires : ceux-ci n’ont d’ailleurs pas que trait à la cuisine mais aussi à la décoration ou à certains aménagements.
Qu’est-ce que c’est, l'association « Les Bouchons Lyonnais » ?
L’association « Les Bouchons Lyonnais » s’investit avec passion dans la sauvegarde du riche patrimoine culinaire de Lyon. Depuis 2012, elle accorde son prestigieux label aux authentiques établissements de bouchons lyonnais. Son but est de satisfaire les attentes des clients en quête d’une véritable expérience gastronomique lyonnaise, et d’un restaurant qui incarne parfaitement l’excellence de la cuisine en France et le plaisir de bien manger, tout en préservant l’authenticité lyonnaise.
Faut-il réserver une table au restaraunt Le Garet à Lyon ?
Il est vivement conseillé de prévoir votre réservation à l’avance si vous souhaitez vous rendre au bouchon Le Garet à Lyon, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. Comme de nombreux restaurants dont la cuisine est renommée à Lyon, la demande est si élevée pour ce restaurant qu’il est préférable de s’assurer une table en faisant une réservation préalable.
Quels sont les horaires de service du restaurant Le Garet à Lyon ?
Le restaurant est ouvert à Lyon du lundi au vendredi, avec un service à 12h à 13h et un service du soir de 19h30 à 21h.
Le restaurant Le Garet à Lyon fait-il aussi café ? Bar ? Hôtel ?
Contrairement à d’autres restaurants, cet endroit ne se présente ni comme un hôtel ni comme un hôtel-restaurant. Bien qu’il se concentre principalement sur l’activité de restaurant, il offre également un espace bar accueillant.
Pourquoi le restaurant Le Garet à Lyon s’appelle le Garet ?
Le restaurant Le Garet à Lyon existe depuis plus d’un siècle. Pas toujours facile de retrouver la l’origine de restaurants si vieux en France ! Selon le site Rues de Lyon, la rue du Garet est déjà recensée sur des plans de Lyon en 1550. Elle tient son origine de Guillaume du Garet, qui a fait ouvrir une rue sur ses terrains à Lyon, allant des Terreaux au Collège-Lycée Ampère. 
Quels sont les autres bouchons lyonnais testés par la Compagnie du Rognon ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *