Restaurants
Mes 5 meilleurs tables lyonnaises de 2022

Concocté par Valentin

Pour cette première année, chacun des compagnons a sélectionné les 5 établissements qu’il a le plus affectionnés. Des coups de cœur variés : de la grande table au bistroquet, du bouchon à la cuisine la plus exotique, de la découverte au classique incontournable.

La meilleure bonne franquette

La Gamelle

Reconnaissable à sa fresque féline, la Gamelle est devenue en quelques années un bastion des bons vivants montchatois. Fort d’une solide clientèle d’habitués, ce bar-restaurant propose une cuisine à l’image de son équipe : généreuse et sans chichi.

Mais au-delà de son ambiance festive et de sa décoration grivoise, l’établissement livre une cuisine savoureuse, qui réinterprète la tradition avec audace.

Le meilleur bouchon

La Meunière

Le chef Olivier Canal nous a cueillis. Il a su nous étonner là où ne s’y attendait plus : œufs meurette, tablier, pieds de veau, etc. Au pinacle de ce repas ? Une cervelle de Canut. De quoi nous rappeler que les plats les plus simples sont à la fois les plus exigeants à réaliser et ceux à même de nous ravir le plus.

Notons que la Compagnie tire sa truculente appellation des fameux rognons de veau au Porto de la Meunière.

Le meilleur viandard

L’Argot

L’Argot n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi une boucherie. Et peut-être même une bijouterie, quand on jette un œil aux pièces exceptionnelles exposées en vitrine. Ici le bonheur ne se compte pas en carats mais en semaines de maturation.

Après une tranche d’Oreiller dégustée et une entrecôte engloutie, le sublime se poursuit là où on ne l’attend pas : une omelette norvégienne, qui n’a pas froid aux yeux et fait chaud au cœur.

La meilleure terrasse

Le Café des Anges

D’emblée, le Café des Anges dispose d’un argument massue à la saison estivale : une terrasse ombragée lovée dans l’arrière-cour du restaurant.

Mais l’établissement n’oublie pas pour autant l’essentiel : une carte raffinée, toujours renouvelée et pleine de petites attentions. Une cuisine tout-terrain, qui loge la viande, le poisson et les assiettes végétariennes à la même enseigne : celle de la gourmandise et du travail bien fait.

La meilleure table raffinée

Le Simple Goût Des choses

« La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ». Cette phrase du critique Curnonsky est le leitmotiv du chef David Alberge. Chacun de ses plats prend d’ailleurs le nom de la liste succincte des ingrédients qui le composent (« Pain – Gambas – Combava »).

La cuisine du Simple Goût des Choses fait la part belle à la spontanéité et à l’authenticité. À déguster dans un cadre élégant et épuré, évidemment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *